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Les Schémas de Démarrage de Moteurs Asynchrones Triphasés


 Les Schémas de Démarrage des Moteurs Asynchrones Triphasés 

Schéma du démarrage étoile triangle                  

  1 sens de marche et 2 sens de marche 

Schéma du circuit de puissance 



L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche  avant et AR marche arrière) équipés avec un contact à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire couplage « étoile » à un contact à fermeture
KM4 : contacteur tripolaire couplage « triangle » à un contact à fermeture et un contact à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un contact à ouverture temporisé  au    travail
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture et un contact à fermeture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage avec les enroulements statoriques qui acceptent la tension composée du réseau couplés en triangle

H : lampes de signalisation :
•  H6 : signalisation fonctionnement en marche avant
•  H5 : signalisation fonctionnement en marche arrière
•  H2 : signalisation présence de défaut (surcharge)
L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase: L1 et L3 sont inversés.




Schéma du circuit de commande







L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F2 : relais de protection thermique
F1 : fusible
S1 : bouton-poussoir "ARRÊT" à ouverture et à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MAAV) à fermeture et à retour automatique
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIERE" (MA AR) à fermetureet à retour automatique.

Les contacts à ouverture KM12et KM22assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
- - -V- - - Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Le décodage de ce procédé de démarrage ne pose aucun problème particulier. En remarquant que le processus de démarrage :

-  couplage « étoile » 1er temps
-  couplage « triangle » 2e temps,
est enclenché dès la fin de sélection du sens rotation, il est possible de définir un modèle général d’inversion de sens de marche. Le schéma fonctionnel ci-dessous traduit ce modèle.







démarrage  direct d un moteur asynchrone         

Certains démarreurs manuels sont munis d'un relais de protection de basse tension. Ce relais provoque automatiquement l'ouverture des contacts de puissance lors d'une baisse de tension ou d'une perte d'alimentation. Le rôle de ce relais consiste à empêcher le moteur de redémarrer automatiquement après une perte de tension. Ainsi, une fois que le relais de protection a ouvert le circuit, on doit nécessairement le ré-enclencher pour faire démarrer le moteur.
Un dispositif d'arrêt peut être incorporé au circuit du relais, ce qui permet de provoquer une rupture de tension volontaire, soit automatiquement, soit manuellement.
ans certains circuits de commande de moteurs, il peut être souhaitable de commander l'arrêt ou la mise en marche du moteur de plusieurs endroits différents.
Ce peut être le cas d'un convoyeur que l'on désire commander de deux endroits. On utilise alors deux postes marche-arrêt.
Le circuit de la figure suivante montre le raccordement des boutons d'arrêt et de marche.


                               Schéma de commende 



Schéma de demarrage deux sens








                               Schéma de commende 





Effectuons l'analyse du circuit de la figure suivante.
Le fonctionnement de base du circuit est identique à celui du circuit de la figure suivante, comportant des boutons à simple contact. Ainsi :
l'action sur le bouton "avant" provoque la rotation du moteur dans un sens ;l'action sur le bouton "arrêt" interrompt la marche du moteur ;l'action sur le bouton "arrière" provoque la mise en marche du moteur dans le sens inverse.
 2eme
Les contacts auxiliaires O et F des contacteurs avant et arrière jouent les mêmes rôles que ceux décrits précédemment.
- Si l'on appuie sur le bouton "avant", le moteur se met à tourner dans un sens de rotation.
- Lorsque le bouton "avant" est relâché, le moteur continue à tourner : le courant circule à travers le contact de maintien KM1, maintenant ainsi l'alimentation de la bobine KM1.
- Si l'on appuie sur le bouton "arrière", son contact O ouvre le circuit de la bobine KM1, tandis que son contact F ferme le circuit de la bobine KM2. A ce moment, le moteur freine rapidement sous l'effet de l'inversion des phases. Il commence ensuite à tourner en sens inverse.
- Lorsque le bouton "arrière" est relâché, le moteur continue de tourner en sens inverse : le courant circule à travers le contact de maintien KM2, ce qui garde la bobine KM2 alimentée.
- Le même raisonnement s'applique si l'on appuie sur le bouton "avant" alors que le moteur tourne en marche arrière.
- Pour arrêter le moteur, il suffit d'appuyer sur le bouton "arrêt".
Les circuits de commande à boutons à double contact sont tout désignés pour les moteurs entraînant des charges mécaniques à faible inertie. Si l'inertie de la charge est trop grande, l'intervalle entre l'arrêt et le démarrage du moteur en sens inverse est trop grand, ce qui peut provoquer une surintensité dans le circuit du moteur. Le contact F du dispositif de protection risque alors de s'ouvrir, coupant ainsi l'alimentation du circuit de commande.







démarrage deux sens d moteur asynchrone






démarrage rotorique deux temps









Fonctionnement:

Ce démarrage nécessite l’utilisation d’un moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné. Le stator est alimenté sous la tension du réseau. Pour diminuer l’intensité au stator, on augmente la résistance du rotor en insérant des résistances en série avec celui-ci. Ces résistances sont progressivement court-circuitées. L’élimination de celles-ci peut se faire de façon chronométrique ou ampèremétrique, le courtcircuitage est réalisé par contacteur ou par rhéostat à vapeur de liquide. Pour une meilleure souplesse au démarrage on augmente le nombre de jeux de résistances. La pointe d’intensité et le couple de démarrage sont environ égaux à 2 fois les valeurs nominales. 




 Démarrage semi-automatique un sens de marche


Schéma du circuit de puissance




L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 : contacteur tripolaire de couplage étoile d’auto - transformateur, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture
KM2 : contacteur tripolaire salimentation d’auto – transformateur, à un contact à fermeture
KM3 : contacteur tripolaire d’alimentation du moteur, à un contact à fermeture et deux contacts à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la protection des enroulements de l’auto – transformateur contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage
Le circuit de puissance est protégé contre les court-circuitspar les fusibles du type aM intégrés au sectionneur tripolaire et contre les surintensités par le relais thermique dont le calibre est égal à In.

Schéma du circuit de commande





L1, L3 : arrivée du réseau triphasé

Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture

KM1 : contacteur tripolaire de couplage étoile d’auto - transformateur, équipé avec un contact à fermeture et un contact à ouverture

KM2 : contacteur tripolaired’alimentation d’auto – transformateur, à un contact à fermeture
KM3 : contacteur tripolaire d’alimentation du moteur, à un contact à fermeture et deux contacts à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, assure la protection des enroulements de l’auto – transformateur contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un contact à ouverture temporisé au travail
F1 : fusible
S1 : boutons-poussoirs à ouverture et à retour   automatique
S2 : boutons-poussoirs à fermeture et à retour automatique
Le circuit de commende est protégé par le fusible F1 et isolé de toute alimentation par le sectionneur Q1.



Démarrage par élimination des résistances statoriques d'un moteur asynchrone à cage , deux sens de marche



schéma de puissance






L1, L2, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire court-circuitage des résistances à un contact à ouverture
F2 : relais de protection thermique à un contact à ouverture et un contact à fermeture
M3 ~ ∆: moteur asynchrone triphasé à rotor à cage

L'inversion du sens de marche est obtenue parle croisement de deux fils de phase: 
L1 et L3 sont inversés.


schéma  de commende






L1, L3 : arrivée du réseau triphasé
Q1 : sectionneur porte-fusibles tripolaire équipé avec 2 contacts à fermeture
F2 : relais de protection thermique
F3 : relais de protection thermique à un contact à ouverture (facultatif, pour la
protection des résistances contre les démarrages trop fréquents ou incomplets)
F1 : fusible
KM1 (AV), KM2 (AR) : contacteurs tripolaires (AV marche avant et AR marche
arrière) équipés avec deux contacts à fermeture (F) et un contact à ouverture (O)
KM3 : contacteur tripolaire court-circuitage des résistances à un contact à ouverture
KA1 : relais auxiliaire (ou contacteur auxiliaire) à un contact à fermeture et un
contact à ouverture temporisé au travail
S1 : bouton-poussoir "ARRET" à ouverture et à retour automatique
S2 : bouton-poussoir "MARCHE AVANT" (MAAV) à fermeture et à retour automatique
S3 : bouton-poussoir "MARCHE ARRIERE" (MA AR) à fermeture et à retour automatique.

Les contacts à ouverture KM12et KM22 assurent le verrouillage électrique des deux sens de marche.
 Ce symbole traduit un verrouillage mécanique entre les deux contacteurs (à un instant donné un seul des deux contacteurs peut être fermé).

Le décodage de ce procédé de démarrage ne pose aucun problème particulier. En remarquant que le processus de démarrage :

-  couplage avec résistances, 1er temps
-  court-circuit age des résistances, 2e temps,

est enclenché dès la fin de sélection du sens de rotation, il est possible de définir un modèle général d’inversion de sens de marche.








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