-->

عبد العلي الهندسة الكهربائية عبد العلي الهندسة الكهربائية
recent

آخر المواضيع

recent
recent
جاري التحميل ...
recent

Electronique de puissance exercice corrige

              circuit Electronique




un circuit Electronique comportant  d'alimentation électrique,une ou plusieurs entrées et une ou plusieurs sorties,et des composants 

 passifs :


résistances





condensateurs








bobines




actifs 

diode



transistor









triac


circuit intégré












microprocesseur












Un circuit électronique peut paraître complexe alors qu'il est souvent constitué de circuits électroniques indépendants, eux-mêmes constitués de modules, parfois . Ces modules sont constitués de modules élémentaires : 


Un circuit électronique comportant 

  • l’alimentation 

  • les filtre   :         coupe-bande passe-bande  passe-haut   passe-bas

  • la puissance   

  • l’amplification   :l’amplificateur opérationnel. condensateurs . diodes.transistor

  • circuits logiques: convertisseur analogique-numérique. convertisseur numérique-analogique

  • le traitement du signal.


le rôle de composant Electronique


résistance :limitation du courant ou conversion courant-tension selon l'usage


condensateur: accumulation de courant


diode: passage du courant dans un seul sens

transistor: son précurseur,  amplification/commutation


le transformateur: amplification abaissement de la tension

  • bobine:self ou inductance filtrage de parasites, résistance à toute variation du courant

l'amplificateur opérationnel composant actif permettant de réaliser les principales opérations mathématiques : addition, soustraction, multiplication, division, intégration, dérivation sur des signaux analogiques



Transistor exercice




Exercice 1


le montage suivant :




= 100    
 Uj = 0.7V             
 I2max = 100 mA

Déterminez R1 et R2 pour que le montage fournisse une tension de sortie V2 stabilisée à 6V.

solution

R1 .R2       en parallèle

  R2/R1+R2    =   0.56      /  R1/R2 =0.79

VCC - Uj = V2

Le courant dans les 2 résistances du pont diviseur de tension doit être supérieur à 10 fois le courant de base maximum du transistor.


IBmax = I2max/ß = 1mA

R1 + R2 < VCC/(10.IBmax) R1 + R2< 1.2KW

R2 = 570W            R1 = 450W

Exercice 2





Sachant que UBE = Uj, calculer les courants IB et IC, ainsi que les tensions UB et UC


U = 3.4 V                                R2 =2.7 kW                ß = 200                Vcc = 10 V
 U= 0.7 V                      
 R1 = 4.7 kW

solution


 UR2 la différence de potentiel aux bornes de R2

-U + UR2 + Uj = 0 UR2 = U - Uj = 2,7 V

IB=UR2/R2  =1mA

IC= ß. IBIE = (ß+1) IB    =   IC

IC= 200 mA                 


UBC = 0,7V 
UC =UCE= 0V

Exercice 3





 Vcc = 3 V et IB = 12 µA 
 IC = 2 mA et VBE = 0.675 V


Dans quel mode de fonctionnement se trouvait le transistor ?
Déterminer les paramètres IS et ß de ce transistor.

Quel courant de base faudrait-il imposer pour avoir un courant de collecteur de 10 mA ? Quelle serait alors la tension base-émetteur ? Dans ces conditions quelle est la variation relative du courant de collecteur si la source de courant de base varie de ±2% ?

solution

Vcc = VCE = 3 V et VBE » U= 0.7 V

VCB = VCE - VBE =    2.3 V > 0 mode normal
  

IC= ß·IB                      ß =    Ic/Ib = 167

Ic=Is.exVBE/UT              Is=Ic.ex(-VBE/UT)      Is=10.6fA



Ic=10mA        donc   IB=IC/ ß =60   µA

VBE=Ut.ln Ic/Is=0.717 V


IC = ß·IB, si IB varie de ±2%, IC varie de ±2%



Exercice 4





ß =     100     VBE =0.7     VCsat =0V

1/ RB=10K colculer le courant IB et IC et VCE

2/ calculer le courant de base IBmin et la résistance RB 


pour le changement NPN par PNP 

3/ quelle la tension VBE entre base et émetteur

4/ rependre la question 1

5/rependre la question 1


solution

1/  E= RB IB +VBE                   IB=(E-VBE)/RB = (12V-0.7V)/10K=1.13mA

IC=IB=100.1,3mA=113mA

E=VCE+RCIC                          VCE=E-RCIC=12-100.113mA=0.7V


2/ICsat =E/RC               (VCEsat=0V)   ICsat =12/100=120mA

ICsat=BIBmin            IBmin=ICsat/B =1.2mA

E= RB IBmin+VBE    RB =  (E-VBE)/IBmin = (12-0,7)/1,2mA=9,4K

3/VBE=  -0,7V

4/   IB=(E-VBE)/RB = (-12V+0.7V)/10K=   - 1.13mA

IC=IB=100.1,3mA=  - 113mA

  VCE=E-RCIC=12-100.113mA=  - 0.7V

5/ ICsat = E/RC           (VCEsat=0V)    ICsat =12/100=   - 120mA


ICsat=BIBmin            IBmin=ICsat/B =  - 1.2mA

E= RB IBmin+VBE   RB =  (E-VBE)/IBmin = (-12+0,7)/1,2mA=9,4K


Exercice 5
                                              












VBE =0.7   VZ=5,6V  VBE =0,6V   RE=1K   VCE sat = 0,1V     B=100


1/ calculer  IE qui circule dans la résistance RE 

2/ comment appelle ce montage 

3/ Établir l'expression du courant de ICsat

4/ donner l'expression de Rc

5/ donner la valeur de

 RC maximale et en déduire  la limitation  de fonctionnement de ce

montage

6/ Que se passe t i  il   si  RC>RCmax        exemple :RC=3k
  


pour fonctinnement normal du montage  RC>RCmax

7/calculer IB

8/caculer RB  .Iz=20mA

9/si  RC=0  calculer la puissance dissipée par le transistors  



solution




1/ VZ =VBE+IERE    IE=(VZ -VBE)/RE =(5,6-0,6V)/1000=5mA

2/ ce montage est un générateur de courant  parce que  IE est constant 

3/E=VCE+IC(RC+RE)  IC=(E-VCE)/(RC+RE)  qui  ICsat =(E-VCE)/(RC+RE)

4/VCR=IC(RC+RE)  RC=(E-VCE)/IC-RE

5/pur RC =Rmax  on a IC=ICsat IE=5mA et VCE=VCEsat

RCmax =(E-VCEsat)/IC-RE     RCmax= (15-0,1V)/(5mA-1k)=1,98K

6/   RC>RCmax   le transistors  est sature  ICsat=(E-VCEsat )/(RC+RE) <5mA

Donc la régulation du courant ne fonctionne plus .le montage ne fonctionne plus comme 

générateur de courant



Exemple RC=3k  

VCE=E-IC(RC+RE) / IC = (E-VCEsat)/(RC+RE)/4K=3,72mA<5mA

donc ICsat =3,72mA <5mA et VZ= VBE+IERE =0,6+3,72mA.1K=4,32V<5,6V

la diode Zener est bloquée   et IE n'est plus constant et dépend de RC

7/IE=IB  IB=5mA/100= 50 uA 

8/ E=VZ+(IB+IZ)RB       RB=(E-VZ)/(IB+IZ)=9,4V/(20mA+0,05)=470

9/P=VCE.IC pour RC=0  VCE =VC-VE   VC=E+15V   et VE =VZ-VBE=5V

P=(15V-5V).5mA =50mW
































التعليقات



إذا أعجبك محتوى مدونتنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في بريد المدونة السريع ليصلك جديد المدونة أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

جميع الحقوق محفوظة

عبد العلي الهندسة الكهربائية

2016