démarrage direct sur logiciel rslogix 500 Allen bradly
démarrage direct sur logiciel RS logix 500 Allen bradly :Nous allons étudier la motorisation d’un malaxeur de faible puissance
tel que celui utilisé dans le laboratoire de développement nouveaux produits de
la SPCC
(Société de Production et de Conditionnement de Cosmétiques). Sa
fonction est de mélanger les produits entrant dans la
« recette »
des nouveaux produits cosmétiques en cours de développement. La faible quantité
de produit à réaliser ne nécessite pas un moteur de forte puissance.
Le symbole fonctionnel d’un
démarreur direct par contacteur est le suivant :
La flèche indique un seul et unique sens de
rotation, le symbole du contacteur sous la flèche indique la technologie
employée pour le démarrage, le triangle noirci en haut du carré indique un
démarrage automatique, le carré noir en haut à droite représente une mise à
l’arrêt automatique en cas de défaut
Schéma de puissance
Lorsque les moteurs sont de faible puissance et que la charge ne craint
pas une mise en route brusque, on peut faire appel à un démarrage direct.
Schéma de commande
La mise sous tension du
moteur se fait par l’appui sur un bouton-poussoir S2,
L’arrêt du moteur se fait
par l’appui sur le bouton-poussoir S1,
Suite à une panne de
courant, lors du retour de l’alimentation, le moteur ne doit pas redémarrer
tout seul,
La fonction arrêt est
prioritaire sur la fonction marche (l’appui simultané sur les boutons-poussoirs
marche (S2) et arrêt (S1) ne doit pas mettre le moteur
sous tension),
Un défaut thermique (échauffement du moteur dû à des
démarrages trop fréquents, à une surcharge mécanique…) détecté par le relais
thermique F1 provoquera une mise hors tension automatique du moteur,
L’ouverture du sectionneur en charge provoquera la mise hors tension du
moteur
avant l’ouverture des pôles principaux grâce aux contacts de pré-coupure
du sectionneur Q1
fonctionnement
Lorsque l’utilisateur appuie sur le
bouton-poussoir S2, la bobine du contacteur KM1 est mise sous tension. Le
contact km1-1 se ferme et permet de maintenir l’alimentation de la bobine de
KM1 lorsque l’utilisateur relâche S2 (km1-1
est dit contact
« d’auto- alimentation »). Le
moteur M1 est mis sous tension par les pôles principaux du contacteur KM1.
L’appui sur le bouton-poussoir S1 ouvre le circuit
d’alimentation de la bobine de KM1. Le contacteur n’étant plus alimenté, le
contact km1-1 s’ouvre, les pôles principaux s’ouvrent, le moteur M1 est mis
hors tension.
Le contact NC du relais thermique F1 coupe
l’alimentation de la bobine de KM1 en cas d’échauffement anormal du moteur
comme l’appui sur le bouton-poussoir S1.
Avantages – inconvénients
Coût réduit, le matériel est basique,
Couple de démarrage important,
Simplicité de mise en œuvre, ne nécessite
pas de compétences avancées pour être câblé et mis en route.
inconvénients
Fort appel de courant à la mise sous tension,
« Surcouple » au démarrage qui provoque des
« à-coups » de charge entraînant une usure mécanique,
Adapté aux moteurs de faibles puissances seulement (quelques
kW au plus).
https://www.youtube.com/watch?v=bihzlQGi7cY&t=622s
schéma grafcet du démarrage
traduction grafcet
les adresse
les transition TRn :B3/100
les etapes Xn :B3/300
les entree I :I1/1
les sorties O :I2/2
traduction sur logiciel RS logix 500
traduction sur logiciel RS logix 500