Démarrage direct, deux sens de rotation
Le symbole fonctionnel d’un démarrage direct deux sens de rotation commandé par contacteurs est le suivant
La double flèche indique deux sens de rotation, le symbole du
contacteur sous cette dernière indique une commande classique par contacteur,
le triangle à-demi noirci en haut du carré indique un démarrage
semi-automatique.
Schéma de puissance
Lors de l’étude des moteurs nous avons vu que pour changer le sens de
rotation d’un moteur, il suffit d’intervertir deux phases de son alimentation.
Nous utilisons donc un contacteur pour l’un des sens de rotation et un second
pour l’autre.
Nous avons vu que les deux contacteurs ne devaient jamais être fermés
simultanément sous peine
de faire un court-circuit. Afin d’éviter que cela ne se produise, nous utiliserons un
«
verrouillage mécanique ». Lorsque l’un des contacteurs est « collé » (bobine
mise sous tension), le second ne peut mécaniquement pas l’être. Graphiquement
ce verrouillage est représenté par un triangle dont la pointe est tournée vers
le bas entre les deux contacteurs qui se verrouillent mutuellement.
Une deuxième sécurité est réalisée électriquement en plaçant des « verrouillages
électriques ». Ils sont réalisés en plaçant dans le circuit de commande en
série avec chacune des deux bobines un contact NC du contacteur qui
commande l’autre sens de rotation.
Nous adopterons une protection par disjoncteur sectionneur magnétothermique Q1, qui assurera la protection thermique du moteur, la protection de l’installation contre les courts-circuits et la fonction sectionnement qui garantit la sécurité des intervenants pour les opérations d’ordre électrique. La fonction commande sera assurée par les contacteurs KM1 et KM2, le premier assurant la rotation dans le sens direct, le second dans le sens inverse
Schéma de commande
La mise sous tension du moteur dans le sens direct se
fait par l’appui sur
un bouton- poussoir S2,
La mise sous tension du
moteur dans le sens de rotation inverse se fait
par l’appui sur un
bouton-poussoir S3,
L’arrêt du moteur, quel que
soit son sens de rotation, se fait par l’appui
sur le « coup de poing » (arrêt
d’urgence) S1,
Suite à une panne de
courant, lors du retour de l’alimentation, le moteu
r ne doit pas redémarrer
seul,
La fonction arrêt est prioritaire
sur la fonction marche (l’appui
simultané sur les boutons-poussoirs marche (S2 ou
S3)
et arrêt (S1) ne
doit pas mettre le moteur sous tension).
Lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton-poussoir S2, la bobine du contacteur KM1 est mise sous tension. Le contact km1-1 se ferme et maintient l’alimentation de la bobine de KM1 lorsque l’utilisateur relâche S2 (km1-1 est dit contact d’« auto-alimentation »). Le moteur est mis sous tension par les pôles principaux du contacteur KM1 et tourne dans le sens de rotation direct.
Si l’utilisateur appuie sur le
bouton-poussoir S3 alors que le moteur tourne dans le sens direct, rien ne se
passe. Le contact NC (normalement fermé) km1-2 est ouvert car la bobine de KM1
est sous tension ; il empêche l’alimentation de la bobine de KM2 (verrouillage
électrique de KM2 par KM1).
Si l’utilisateur appuie sur le coup de
poing S1, l’alimentation de la bobine de KM1 est interrompue. Le contacteur
revient à son état repos, le contact d’auto-alimentation km1-1 s’ouvre, le
moteur s’arrête. Lorsque l’utilisateur relâche S1, le moteur reste à l’arrêt.
Lors de l’appui sur le bouton-poussoir S3,
la bobine du contacteur KM2 est mise sous tension. Le contact km2-1 se ferme et
maintient l’alimentation de la bobine du contacteur KM2 lorsque l’utilisateur
relâche S3 (auto-alimentation). Le moteur est mis sous tension par les pôles
principaux de KM2 et tourne dans le sens de rotation inverse. L’appui sur le
bouton- poussoir S2 est sans effet puisque km2-2 est ouvert (verrouillage
électrique de KM1 par KM2).
Si l’utilisateur appuie sur le coup de
poing S1, l’alimentation de la bobine du contacteur KM2 est interrompue, le
contacteur retombe, le contact km2-1 s’ouvre, le moteur est mis hors tension.
Lorsque l’utilisateur relâche S1, le moteur reste à l’arrêt.
GRAFCET de démarrage deux sens
TRADUCTION SUR RS LOGIX 500
GRAFCET de démarrage deux sens
TRADUCTION SUR RS LOGIX 500
Démarrage deux sens de rotation sur RS LOGIX 500
démarrage avant arrière du moteur